Trouver des lunettes qui vous vont bien. Une paire de lunettes met un visage en valeur pour autant qu’elle soit en harmonie avec les lignes de celui-ci. Il existe quelques règles simples pour bien sélectionner la forme de sa monture.

Quelques généralités

  • La monture doit épouser la ligne des sourcils sans déborder par-dessus.
  • L’œil doit toujours se retrouver centré dans le verre.
  • La partie basse des lunettes ne doit pas toucher la joue.
  • Les cils ne doivent pas rentrer en contact avec les verres.
  • Pour une correction plus importante ou des verres progressifs, évitez les montures invisibles, percées ou encore les formes rectangulaires étroites.

Pour choisir ses lunettes, vous devez déterminer la forme géométrique dominante de votre visage. Choisissez une paire de lunettes dont la forme va à l’opposé de celle de votre visage.

Votre visage est...

À privilégier

À éviter

Rond

Votre menton, votre front et vos joues sont circulaires ? Le point le plus large est autour des yeux et des joues, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions ?

Des lunettes étroites aux formes angulaires, carrées ou rectangulaires avec des branches situées en haut.

Des montures rondes ou des montures de grande taille qui raccourcissent le visages.

Ovale

Un visage ovale est équilibré et régulier. Il est considéré comme la forme idéale, car tous les types de montures lui conviennent.

Choisissez vos montures selon vos goûts et votre style. Les montures angulaires accentuent le dynamisme, les lunettes ovales ou rondes donnent un air plus juvénile.

Les grandes montures.

Carré

Le front, les joues et le menton sont de même largeur. Votre visage est aussi large que long avec des traits angulaires.

Des montures arrondies ou ovales qui réduisent la dureté et le côté anguleux du visage. Préférez des montures étroites, invisibles ou partielles dont la branche est reliée au milieu ou sur le haut de la monture.

Les montures de formes rectangulaires ou carrées, avec des branches reliées sur le bas de la monture.

Rectangle Votre visage est plus long que large avec des traits plutôt angulaires. Une monture ovale ou ronde, afin de mettre en avant la forme de votre visage. Les montures hautes réduiront la hauteur du visage. Choisissez des montures larges, avec une partie supérieure marquée ou des branches larges et/ou décorées afin de donner plus de largeur au visage. Des montures carrées ou rectangulaires qui durcissent la physionomie. Ainsi que les petites montures qui accentuent la longueur du visage.
Triangulaire Votre front et vos pommettes sont larges et vous avez un petit menton. Des montures rondes et ovales fines aux couleurs discrètes, car elles adoucissent les traits. Essayez les lunettes plus larges à la base, avec des branches placées vers le bas. Les couleurs de montures foncées qui renforcent le côté large du front et les montures strictes et géométriques.
En forme de losange Votre visage est plus large au niveau des pommettes que du front et du menton. Cette forme de visage est la moins courante. Essayez des montures aux formes géométriques ou ovales. Préférez les lignes courbes. Essayez également les formes papillon. Les montures étroites.

Choisir une couleur

Pour bien choisir la couleur de sa monture, prenez en compte la teinte de vos yeux, votre teint et la couleur de vos cheveux. Les montures foncées sont très présentes sur le visage, alors que les couleurs claires sont plus discrètes.

Selon votre type de peau

  • Pour les peaux claires : préférez des couleurs soutenues, telles que le noir, le gris anthracite, le prune, le marron, le magenta, le mauve, le bordeaux... Les couleurs vives vous donneront également bonne mine. Le vert quant à lui va à ravir aux personnes rousses.
  • Pour les peaux mates ou foncées : les couleurs vives ou foncées conviennent aux teints mats, tout comme les montures argentées, dorées ou transparentes.

Selon la couleur de vos yeux

Vous avez deux options : opter pour une couleur qui s’apparente à celle de vos yeux ou trancher radicalement.

  • Pour les yeux bleus : essayez les teintes orangées, bleutées, rosées, violettes ou argentées.
  • Pour les yeux verts : choisissez une monture grise, argentée, kaki ou chocolat.
  • Pour des yeux bruns : toutes les couleurs peuvent convenir, même si les montures en écaille sont particulièrement élégantes. Les couleurs rosées, pourpres, vertes ou dorées sont idéales également.
  • Pour les yeux noirs : préférez des nuances beige ou rose qui adouciront le regard.

Selon la couleur de vos cheveux

Le meilleur choix reste d’assortir la monture de ses lunettes à la couleur de ses cheveux.

  • Pour les cheveux blonds, bruns ou roux : préférez les tons chauds.
  • Pour les cheveux gris ou poivre et sel : choisissez des tons froids.
  • Pour les cheveux noirs : toutes les couleurs, même vives sont envisageables.