Le Home Organising est un nouveau concept venu tout droit des USA et qui commence à se développer dans notre pays. De quoi s’agit-il exactement ? Zoom sur ce nouvel art de vivre avec notre "pro" du rangement, Sophie Franssen, Home Organiser.

Le Home Organising, quèsaco ? 

La société de consommation actuelle nous stimule à acquérir toujours plus, mieux, plus grand et plus cher pour être plus heureux. Ainsi, et pendant de nombreuses années, nous allons acheter, introduire du matériel dans nos maisons sans jamais nous en débarrasser. On pousse dans nos placards, dans nos armoires, et puis, un beau jour, tous ces "trucs" se retrouvent dans les pièces de vie et c’est ainsi que l’on commence à se sentir étouffés. 

Le Home Organising permet de prendre conscience de ce dont on a réellement besoin, de ce qui est utilisé ou alors, simplement déposé là, sur un meuble, depuis plusieurs années sans aucun intérêt. On s’habitue aux objets, mais les utilise-t-on tous ? Trop souvent, la réponse est "non". 

Home Organising et Home Management : deux concepts complémentaires ! 

Le Home Organising désencombre la maison grâce à la prise de conscience de l’utilité des objets que nous avons décidé de garder dans notre habitation. 

Le Home Management arrive ensuite, dans le but de réorganiser la maison de manière logique et afin de ne plus perdre de temps et de l’énergie à chercher quelque chose. On met en place de nouvelles bonnes habitudes de manière à gérer facilement son intérieur et sa famille au quotidien. Bien sûr, il sera toujours indispensable de mettre de l'ordre, mais plus aisément et sans avoir l’impression que nos efforts sont réduits à néant après une séance de rangement.

Les bénéfices du rangement

Le rangement est bénéfique au bien-être ressenti chez soi. Il est important que votre habitation soit une bulle de réconfort et qu’elle joue son rôle de "cocon". Malheureusement, trop de personnes subissent et fuient leur maison alors qu’au contraire, ils devraient se réjouir de rentrer chez eux pour souffler, se ressourcer. Après tout, c’est quand même pour se sentir bien chez soi qu’on achète nos maisons, non ?

3 conseils pour bien commencer l’année

  • Un objet entre dans la maison, un objet en sort ! Cela permet de garder l’équilibre dans votre maison. 

Par exemple : si vous allez faire les soldes avec votre amie et que vous achetez 5 nouvelles tenues, avant de partir, vérifiez ce que vous avez dans votre garde-robe pour vous assurer que les nouveaux vêtements iront avec les anciens et éliminez ceux que vous ne mettez plus en rentrant.

  • 10 minutes de ménage par jour permettent de garder une maison propre quotidiennement. N’attendez pas de voir le bazar chez vous, rangez tout le temps, un petit peu. 
  • Tout ce qui prend moins de 5 minutes doit être fait immédiatement. 

Par exemple : débarrasser la table du petit déjeuner, plier un vêtement qui traîne, vider un lave-vaisselle, passer une lavette sur l’évier…
 

Sophie Franssen 1
Sophie Franssen 2

De nature altruiste et dynamique, Sophie Franssen est une jeune maman de deux et bientôt trois enfants. C’est après une séance de Home Management chez une de ses amies qu’elle s’est aperçue que le Home Organising était iné. Elle a donc très vite suivi la formation.

Plus d’informations sur son site internet ou sur sa page Facebook Sophie Franssen Home Organiser.

Omnimut Assist

Si votre envie de faire place nette dans la maison coïncide avec celle de faire place nette dans votre vie, un petit coup de pouce peut être utile : Omnimut rembourse jusqu’à 120 €/an pour des consultations chez un psychologue agréé en-dessous de 18 ans et jusqu’à 80 €/an au-dessus de 18 ans.

En savoir plus