Une nouvelle tendance a vu le jour chez les médecins et les patients : l'utilisation d'applications médicales et de style de vie. Intéressant ? Bien sûr ! Mais qu'en est-il des seniors ? Car cette adaptation n'est peut-être pas aussi facile pour eux. Voici un aperçu des applications intéressantes et conviviales pour les générations plus âgées.

Arythmies, hypertension, articulations fragiles, ... La liste des maladies chroniques récurrentes chez les seniors est longue. Toute une série d'applications médicales soutiennent les patients souffrant de ces maladies chroniques. Mais sont-elles également adaptées aux besoins des seniors ? Franchir le pas vers des solutions technologiques n'est pas toujours évident pour les générations plus âgées. C'est pourquoi quelques applications ont déjà vu le jour et sont destinées spécifiquement aux seniors, qui accordent davantage d'attention à la convivialité. De plus, ces applications sont souvent élaborées avec l'aide de seniors. Ils servent de public test et donnent du feed-back quant à l'utilisation (voir encadré). 

Il y a une différence entre les applications médicales et les applications de style de vie. Les premières sont des apps prescrites par un médecin, comme les médicaments. Ces applications entrent donc en ligne de compte pour le remboursement par l'assurance maladie. Les deuxièmes, les applications de style de vie, ne sont pas prescrites par un médecin et sont disponibles librement dans l'App Store. Ces apps se concentrent sur l'amélioration du style de vie (alimentation saine, activités suffisantes), sur le fait de vivre plus longtemps à la maison en toute autonomie et sur l'offre de services aux seniors. 

CUBIGO

CUBIGO est un exemple d’application de style de vie qui regroupe la communication et les services pour les seniors. Son apparence se cache dans son nom : le bureau de cette application est très simple et se compose de différents blocs (cubes). L'application est créée pour et, détail non négligeable, par les seniors. CUBIGO rassemble différents services. Les seniors ne doivent donc plus surfer sur différents sites, dont l'apparence change à chaque fois. Ils peuvent tout trouver via CUBIGO : commander des repas, mais aussi contacter leur médecin généraliste. CUBIGO n'est pas une application médicale, mais elle propose bel et bien un schéma de médication et peut être connectée à des appareils de mesure, comme un tensiomètre et une balance. Cette information est ainsi conservée clairement dans une seule app et peut être transmise au médecin.

En savoir plus

DIGITALE WOONASSISTENT

DIGITALE WOONASSISTENT est une autre application style de vie. Cette dernière a été mise au point pour permettre la gestion totale de résidences-services, et comme support pour les infirmiers à domicile qui rendent visite aux personnes âgées dans ces logements. L'application est utilisée pour faciliter la communication entre les infirmiers à domicile, l’aide à domicile, l'aidant proche éventuel et le senior. Ce logement a une lampe ou un thermostat défectueux, ou l'occupant demande des soins ? Ce dernier peut alors le communiquer via le « Digitale woonassistent », et ce 24h/24 et 7 jours/7. 

En savoir plus

VIAMIGO

L'institut de mobilité de l'université d'Hasselt a développé l'application VIAMIGO. Cette dernière vise à aider les seniors et leur famille en matière de mobilité. Plusieurs itinéraires fixes sont programmés dans VIAMIGO, comme celui de la résidence-services à la maison des enfants, ou au cabinet du médecin traitant. Si le senior souhaite parcourir un itinéraire, il doit le demander via l'app. Il fait ainsi savoir aux enfants ou à l'aidant proche qu’il va emprunter cet itinéraire bien précis, et ce à pied, en vélo, en voiture ou en transport en commun. VIAMIGO permet à la famille de suivre le senior pendant son trajet. S'il change d'itinéraire, il est possible de réagir immédiatement et les enfants peuvent par exemple contacter leur parent pour en connaître la raison. 

En savoir plus

LYFT

Que pensez-vous de UBER pour les seniors ayant besoin de soins ? LYFT organise le transport pour et par les seniors et accorde une attention particulière aux besoins spécifiques des seniors, tels que l'accompagnement de la voiture jusqu'à la porte, des véhicules adaptés, ... Une personne plus âgée se déplace difficilement, mais a besoin d'un véhicule ? L'application de LYFT lui permet de trouver un moyen de transport, par exemple, une voiture adaptée avec chauffeur. Cette app est également facile à utiliser, mais n'est pas encore disponible en Belgique. 

En savoir plus 

Apps médicales

FibriCheck  et moveUP  sont des exemples d'applications médicales prescrites par un médecin traitant. L'application FibriCheck contrôle le rythme cardiaque du patient à domicile et peut ainsi détecter des arythmies. FibriCheck se consacre à la prévention des attaques.

En savoir plus

moveUP est une application pour accompagner les seniors ayant une prothèse du genou lors de leur revalidation. Le kiné peut ainsi suivre la revalidation à distance.   

En savoir plus

Envie de tester personnellement si une application est conviviale ?

L'app CUBIGO n'est pas devenue une app pratique pour seniors du jour au lendemain. Elle a été largement testée par le public cible. Avez-vous également envie de tester de nouvelles applications pour seniors ? Surfez sur www.happyaging.be et faites connaissance avec la communauté Happy Aging. Ce groupe se compose de seniors qui testent toute une série de nouveautés. Il ne s'agit pas uniquement d'apps, mais aussi d'autres innovations pour les seniors, comme un nouveau fauteuil ou un système de détection de chute.

Cet article a été rédigé avec l'aide de Valerie Storms, coordinateur projet de la Mobile Health Unit, une collaboration entre l'hôpital Oost-Limburg, l'hôpital Jessa et l'Université d'Hasselt. Vous trouverez plus d'infos sur la Mobile Health Unit sur www.mobilehealthunit.org.