À partir du 1er septembre 2019, un système de tickets modérateurs fixes sera introduit pour les kinésithérapeutes. Il ne s'agit plus de pourcentages des honoraires du kinésithérapeute, mais de montants fixes et arrondis.

Moins de montants différents

Ce nouveau système de tickets modérateurs fixes présente plusieurs avantages. Le nombre de montants différents que vous payez de votre poche chez le kiné diminue nettement. De plus, ces montants fixes n'augmenteront plus avec la prochaine indexation ou réévaluation des honoraires des kinésithérapeutes. Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les personnes atteintes d'une maladie chronique et qui consultent souvent un kiné. Le montant réel du ticket modérateur dépend de la catégorie de soins.

Deux autres mesures

En plus du système des tickets modérateurs fixes, l'INAMI annonce également les deux mesures suivantes au sujet de la kinésithérapie. Elles s'appliqueront à partir du 1er septembre 2019 :

  • le remboursement de séances de kiné spécifiques de 60 minutes pour les patients adultes atteints de paralysie cérébrale
  • aucun remboursement pour l'acupuncture et le dry-needling pratiqués par les kinésithérapeutes

Plus d'infos sur le site de l'INAMI.