Le nombre d’arnaques sur internet augmente de manière impressionnante et nombreuses sont les personnes à tomber, au moins une fois, dans le piège. Si les jeunes sont plus prudents, les séniors représentent néanmoins une cible privilégiée pour les escrocs du web.

cyber-arnaques

Les séniors : une cible de choix pour les arnaques

Malgré leur consommation massive d’internet et des réseaux sociaux, les jeunes sont moins souvent victimes des pirates du WEB. Par certaines données inhérentes à leur situation comme l’isolement, l’altération des facultés cognitives, l’utilisation moins performante et moins prudente d’internet, les seniors peuvent être plus vulnérables face à ces attaques.

Les arnaques les plus courantes

Les escrocs font preuve d’une créativité sans limites pour mettre en place un nombre impressionnant d’escroqueries telles que les fausses œuvres caritatives, les loteries, les faux mails d’organismes financiers avec parfois le logo de la banque, les prétendus remboursements de la part de votre mutualité, les arnaques aux obsèques, les usurpations d’identité… 
Sur le site de la police locale de Comine-Warneton, vous retrouverez plus d’informations concernant la criminalité sur internet.
 

Comment se prémunir contre les arnaques ?

Être organisé

Si vous souhaitez utiliser quotidiennement internet pour faire vos courses, gérer vos comptes ou rester en contact avec votre entourage, demandez à une personne de confiance de vous aider à créer vos comptes, à installer un antivirus et à sécuriser vos mots de passe. 

Être méfiant

Si un e-mail ou un message vous semble suspect, supprimez-le et placez l’expéditeur dans les indésirables sans cliquer sur les pièces jointes, photos et liens qu’il contient. Si vous faites des courses sur internet, fiez-vous à des sites connus des grandes enseignes. Généralement, aucun organisme fiable ne vous demandera de lui communiquer des informations bancaires ou des données confidentielles.