Les antibiotiques peuvent sauver des vies mais dans notre pays, ils sont souvent prescrits à tort pour des infections banales que notre corps pourrait combattre seul. Omnimut vous éclaire concernant leur utilisation, qui lorsqu’elle devient abusive, peut entraîner une résistance et des effets indésirables.

pharmacie antibiotique

Résistance aux antibiotiques

Si vous les prenez à mauvais escient, les antibiotiques perdent leurs effets. En effet, les bactéries responsables des maladies deviennent résistantes et ne réagissent plus aux différents traitements. 

Conséquence : une maladie plus longue, voire un risque de décès. 

Le problème de la résistance constitue une menace à l’échelle mondiale : le nombre de décès dus à la résistance aux antibiotiques est estimé à 25.000 cas en Europe. Si la situation ne s’améliore pas, cette résistance aux antibiotiques pourrait être responsable de 10 millions de décès à travers le monde d’ici 2050.

Conséquence ?

Sans antibiotiques efficaces, de nombreux traitements de routine présenteront un danger de plus en plus important.  Les opérations de base, la chimiothérapie, la réduction des fractures osseuses mais aussi la santé animale dépendent, en effet, d’un accès à des antibiotiques qui agissent efficacement. 

Comment utiliser les antibiotiques correctement ?

Si vous avez vraiment besoin d’un traitement antibiotique, voici quelques conseils afin de les utiliser correctement pour diminuer les risques de résistance :

  • ne sautez jamais une prise
  • prenez les quantités prescrites
  • terminez complètement votre traitement 
  • ne conservez jamais un reste d’antibiotiques pour une prochaine fois

Devenez Antibiotic Guardian !

Un seul mot d’ordre : utilisez les antibiotiques intelligemment ! Pour garantir l’efficacité des antibiotiques, il faut réduire drastiquement leur utilisation. Vous pouvez y contribuer en devenant un « Antibiotic Guardian », Gardien d’un usage correct des antibiotiques. Avec un engagement simple quant à la manière dont vous vous engagez à mieux utiliser les antibiotiques, vous contribuez à ce que ces médicaments vitaux ne deviennent pas inefficaces.

Surfez sur www.antibioticguardian.com. Invitez vos amis et votre famille à faire de même !