Lampes LED, écrans,… tous ces appareils rendent notre vie quotidienne plus facile, mais ils mettent nos yeux à rude épreuve. C’est pourquoi, la 13e Semaine de la Vision, qui se déroulera cette année du 14 au 21 octobre, sera placée sous le signe des effets négatifs de la lumière bleue. Inscrivez-vous pour une visite gratuite chez l’un des opticiens-optométristes participants !


8 personnes sur 10 souffrent de la lumière bleue


Aujourd’hui, la lumière bleue est partout : dans la lumière du jour, dans les lampes LED, les écrans de nos smartphones et tablettes. Nos yeux reçoivent beaucoup plus de lumière bleue à traiter qu’auparavant et cela n’est pas sans conséquences. Une enquête européenne a montré que plus de 83 % des utilisateurs de ces appareils se plaignent de problèmes oculaires, tels que des yeux fatigués et une vue trouble. Par ailleurs, la lumière bleue perturbe aussi la qualité du sommeil, car elle freine la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. 


Rendez-visite à nos opticiens-optométristes 


Vous voulez éviter les soucis causés par la lumière bleue ? Inscrivez-vous pour une visite gratuite chez un opticien-optométriste participant à la Semaine de la Vision. Il ne se contentera pas de tester vos yeux, mais vous fournira également des conseils personnalisés. Saviez-vous par exemple que certaines lunettes peuvent se munir d’un filtre supplémentaire et qu’il existe des applis efficaces qui adaptent la luminosité de votre tablette ou smartphone. 

En savoir plus