Être enceinte ne justifie pas pour autant devoir rester chez soi et ne pas découvrir le monde. Une femme enceinte peut se permettre de partir en vacances mais en prenant des précautions au préalable. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage.

Consultez votre gynécologue

En fonction de vos projets, il pourra vous conseiller au mieux selon votre état de santé. Il vous informera des précautions à prendre avant le voyage et vous guidera dans l’élaboration de votre trousse à pharmacie. Ne le négligez pas, c’est votre meilleur allié !

Choisissez la bonne destination…

Certains pays sont à éviter pour les femmes enceintes. Les pays tropicaux notamment ne sont pas recommandés parce que la chaleur vous accablera et vous fatiguera encore plus. Assurez-vous également que votre destination offre l’eau potable et une nourriture propre et saine.

… avec le bon moyen de transport

Avec le choix de la destination, vient aussi le choix du transport. Puis-je prendre l’avion ? Un voyage en voiture n’est-il pas trop long ? Pendant le troisième trimestre de la grossesse, l’avion est déconseillé. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne, elle pourrait vous demander un certificat médical.

L’avion n’est cependant pas le moyen de transport le plus confortable. Vous n’avez pas beaucoup de place pour étendre vos jambes et les sièges sont étroits. Mettez-vous à l’aise avec des vêtements confortables et des bas de contention pour éviter les risques de phlébite. La voiture n’est pas recommandée non plus. Les petits chocs peuvent provoquer de légères contractions. Faites beaucoup de pauses et surtout, ne conduisez pas ! Le train est l’option la meilleure : circulez comme vous le souhaitez dans les allées.

N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie

Pour recevoir votre carte européenne, connectez-vous sur My Omnimut ou passez en agence. Pour être paré à toute éventualité durant votre séjour à l’étranger, pensez à enregistrer le numéro d’appel de la centrale d’assistance Mediphone Assist dans votre GSM : +32 2 778 94 94. Un problème durant votre séjour ? Appelez obligatoirement dans les 48h. Mediphone Assist est joignable 24h/24 et 7j/7 et vous guide dans vos démarches sur place pour des soins urgents et imprévus. Renseignez-vous sur les destinations couvertes par le service « Soins Urgents à l’Étranger » en cliquant ici. Si votre destination n’est pas reprise dans la liste, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage spécifique vous offrant la couverture adéquate.