La confiance dans les vaccins reste élevée en Belgique. Pourtant, une certaine méfiance s'installe au sein de la jeune génération à l'égard de la vaccination. Des informations fiables et une campagne de sensibilisation sont plus importantes que jamais. Telle est la conclusion d'une enquête menée par le magazine Bodytalk auprès de 4.416 Belges.

Vaccination enfant

Questions sur les effets secondaires

D'abord les bonnes nouvelles : 92 % des participants à l'enquête considèrent que les vaccins sont importants pour les enfants. Le même pourcentage de parents a fait administrer tous les vaccins recommandés à leurs enfants. Toutefois, la jeune génération se montre apparemment un peu plus méfiante. Seuls 52 % disent avoir toute confiance dans le fait que les vaccins sont bénéfiques pour la santé de l'enfant. "Les jeunes se posent plus de questions sur les effets secondaires et s'informent davantage au préalable sur l'utilité des vaccins que la génération plus âgée", selon Bodytalk. Les personnes âgées se font également plus vacciner contre la grippe que les jeunes.

Le saviez-vous ? 

Omnimut intervient sur le ticket-modérateur des vaccins anti-infectieux reconnus en Belgique, avec un plafond de 25 euros/an.

En savoir plus 

Demandez votre remboursement ! 

Envoyez-nous le reçu du pharmacien (BVAC).
Vous pouvez introduire votre demande d'intervention directement via My Omnimut ou via l'App mobile ; vous devez fournir le justificatif photographié ou scanné par vos soins, mais vous devez néanmoins conserver l'original durant 3 mois.

En savoir plus

Continuer à informer et à communiquer

Cette méfiance diffuse à l'égard des vaccins est en partie due aux informations erronées qui circulent sur Internet. Il est donc plus important que jamais de continuer à sensibiliser la population à l'importance de la vaccination pour prévenir les maladies graves et les épidémies. De plus, les vaccins comptent parmi les produits les plus sûrs et le risque d'effets secondaires est négligeable par rapport aux risques entraînés par les maladies infectieuses elles-mêmes.