Une morsure de tique, ce n’est pas anodin. Elle doit être prise au sérieux, car elle peut provoquer, entre autres, la maladie de Lyme. Cette maladie évolue sur plusieurs années et touche plusieurs organes et systèmes nerveux, la peau et les articulations. 

Alors si vous avez été mordu par une tique, surtout ne jetez pas l’insecte et envoyez-la gratuitement par courrier à l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). 
 
En effet, cet Institut a mis en place un projet ayant pour but de mesurer : 
 

  1. combien de personnes sont mordues par des tiques
  2. dans quelles régions les morsures de tiques sont les plus fréquentes
  3. combien de personnes consultent un médecin après une morsure

Pourquoi ce projet ?

En 2016, 9.700 morsures de tiques ont été signalées sur le site TiquesNet. Ces morsures ne sont pas sans risque, car les tiques peuvent être contaminées par différents pathogènes pouvant être transmis à l'homme. La maladie de Lyme est l'exemple le plus connu, mais les tiques peuvent aussi transmettre le virus de l'encéphalite. Afin d'analyser davantage les différents pathogènes, l'ISP demande d'envoyer un maximum de tiques par la poste.

Envoi gratuit 

Vous pouvez envoyer gratuitement une tique retirée de votre peau jusqu'au 31 octobre 2017 inclus. Vous devrez ensuite répondre à quelques questions en ligne.

Curieux? 

Rendez-vous sur le site TiquesNet pour découvrir la procédure complète !