Ce n’était pas prévu, mais vous avez besoin de soins médicaux à l’étranger ? Vous pouvez faire en sorte que le remboursement de ces soins soit effectué le plus rapidement possible.

Tout d'abord, avant de partir (dans un pays de l'Union européenne, en Islande, en Norvège, en Suisse, ou au Liechtenstein), demandez votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou le document bilatéral approprié si vous vous rendez dans un pays bilatéral.

Vous pouvez commander votre CEAM via My Omnimut. Cette carte ou ce document facilite grandement la prise en charge des soins médicaux à l'étranger.

En d'autres termes, si vous êtes admis dans un hôpital public ou si vous avez besoin de soins ambulatoires auprès d'un médecin reconnu, les frais seront facturés à Omnimut en présentant la CEAM ou le document bilatéral. Dans ce cas, vous ne payez que le ticket modérateur éventuel.

En outre, si vous appelez Mediphone Assist (+32 2 778 94 94) dans les 48 heures qui suivent votre hospitalisation, les frais seront entièrement pris en charge. Il se peut que vous ayez payé sur place les factures pour vos soins médicaux dans leur entièreté. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un remboursement plus rapidement !

N'attendez pas votre retour en Belgique pour demander un remboursement. Rendez-vous le plus rapidement possible dans une caisse d’assurance maladie locale du pays où vous séjournez, présentez-y votre CEAM ou le document bilatéral ainsi que les factures que vous avez déjà payées.

De cette façon, votre remboursement éventuel sera effectué plus rapidement, car si vous ne présentez les factures à Omnimut qu'après votre retour en Belgique, cela peut prendre jusqu'à 6 mois.