Une thèse de doctorat de la KU Leuven, relayée par le journal flamand De Standaard, révèle qu’il est néfaste de regarder plusieurs épisodes de séries populaires comme Game of Thrones ou Breaking Bad les uns à la suite des autres. 

Sommeil de moins bonne qualité

Au moins 8 jeunes sur 10 s’adonnent régulièrement au binge-watching, c’est-à-dire le gavage télévisuel. Plus de 25 % y succombent plusieurs fois par mois et 20 % craquent même plusieurs fois par semaine. Ce comportement n’est pas sans danger ! En effet,  un tiers d’entre eux dorment moins bien que d’autres jeunes du même âge qui ne s’adonnent pas à ce visionnage en rafale. 
Le problème n’est pas lié à la durée du sommeil, mais bien à sa qualité. Les binge-watchers trouvent plus difficilement le sommeil, sont fatigués et souffrent même d'insomnie.

Excitation mentale

Mais pourquoi est-ce plus néfaste pour le sommeil de regarder plusieurs épisodes d’une série que simplement regarder la télé ? 


Selon les chercheurs, les séries comme Game of Thrones et Breaking Bad impliquent fortement le spectateur. La série passe ainsi en boucle dans votre tête et vous ne parvenez pas à vous défaire de l’intrigue et des personnages pendant un bon moment. C’est cette excitation mentale qui est la cause principale des troubles du sommeil. Les chercheurs conseillent dès lors de limiter le binge-watching à un minimum.