Ne pas boire d’alcool en février ? C’est l’appel que lance Tournée Minérale à tous les Belges. Après le succès retentissant de la première édition – 120.000 participants inscrits ! La Fondation contre le Cancer remet le couvert en février 2018.

L’alcool : un produit loin d’être anodin

Un verre de vin à table, une bière après l’entraînement… Pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine, malgré les risques liés à cette consommation. Même en quantité raisonnable, l’alcool a des effets sur presque tous les organes du corps, et est lié à environ 200 problèmes de santé. La gueule de bois, relativement inoffensive, n’en est qu’un exemple. Mais les conséquences pour la santé peuvent être bien plus sérieuses : troubles du sommeil, maladies cardiaques et du foie, cancer… L’alcool peut également avoir d’autres conséquences négatives : dans le trafic, au travail, dans les relations,… 

A votre santé

Grâce à Tournée Minérale, votre corps a l’occasion de récupérer des effets d’une consommation régulière d’alcool. Les avantages liés à cette pause sont nombreux. Certaines personnes retrouvent un meilleur sommeil, d’autres remarquent un regain d’énergie ou un effet positif sur le poids. Bref, elles se sentent tout simplement mieux dans leur peau. 
Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Une étude a été menée par l’Université de Gand auprès des participants à la première édition de Tournée Minérale : 9 sur 10 d’entre eux ont ressenti au moins un de ces effets positifs.
Arrêter de boire durant un mois permet également de réaliser à quel point l’alcool peut être consommé de façon inconsciente, « par habitude ». Des études menées à l’étranger, durant des campagnes similaires, ont montré que de nombreux participants ont déclaré que leur consommation s’était réduite, même des mois après la fin de l’action. Autant de raisons pour participer à Tournée Minérale.

Organisez votre propre événement Tournée Minérale

Février est le mois idéal pour se passer d’alcool et compenser les excès des fêtes de fin d’année. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut s’ennuyer durant 4 semaines. Vous cherchez un chouette événement sans alcool ? Ou vous souhaitez en organiser un avec votre club sportif, vos collègues, votre entreprise ou votre établissement horeca ? Rendez-vous sur l’agenda sur le site de Tournée Minérale pour consulter tous les événements organisés ou proposer le vôtre. Plus on est de fous…


Lancez un défi à vos amis, pour la bonne cause

Si vous participez, vous pouvez vous faire sponsoriser afin de soutenir la Fondation contre le Cancer. Nouveauté cette année, la possibilité de lancer un défi à un ami, un proche ou un collègue. Apportez-leur une motivation supplémentaire en vous engageant à faire un don à la Fondation s’ils complètent le mois sans boire d’alcool. Les sommes récoltées permettront de soutenir la recherche contre le cancer.
Relevez le défi, et ne consommez pas d’alcool en février 2018 ! Vous verrez : l’alcool n’est pas indispensable pour bien s’amuser. Vous trouverez toutes les informations et le formulaire d’inscription sur www.tourneeminerale.be