Une convention bilatérale lie la Belgique à l’Australie en matière de soins de santé. 
En tant qu’assuré de la législation belge, vous pouvez, dans certaines conditions, bénéficier de l’accès et de la prise en charge de vos soins devenus médicalement nécessaires durant votre séjour en Australie.

Pour avoir accès aux soins de santé en Australie, vous avez besoin de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous est délivrée par votre mutualité. Ce document vous donne droit à tous les soins devenus médicalement nécessaires durant votre séjour.

Comment obtenir le remboursement ?

Présentez votre CEAM à un bureau Medicare australien. Le tarif du remboursement appliqué est le tarif en vigueur en Australie au moment des soins.

Lors d'un séjour de plus longue durée, il est conseillé de vous enregistrer auprès du bureau de Medicare le plus proche sur présentation de votre passeport et de votre CEAM. Après enregistrement, vous recevrez alors une Medicare Card.

Lors d'un séjour de courte durée, par exemple comme touriste, un enregistrement préalable n'est pas nécessaire et vous recevrez uniquement un numéro Medicare. Si vous avez besoin de soins de santé, vous pouvez vous rendre directement chez le médecin, à l’hôpital ou en pharmacie, payer l’intégralité de la somme demandée et ensuite demander le remboursement auprès d'un bureau Medicare.

La couverture en Australie ne comprend pas le rapatriement, le transport en ambulance, les soins dentaires et un traitement comme patient privé dans un hôpital public ou privé. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance privée.