Depuis le 1er octobre 2017, dans toutes les pharmacies de Belgique, les patients souffrant d'une affection chronique peuvent choisir un pharmacien de référence en vue d’une utilisation correcte de leurs médicaments. Par une écoute attentive, un accompagnement personnalisé et la remise d’un schéma reprenant tous les médicaments qu’ils utilisent, celui-ci les aidera de manière proactive à bien utiliser leurs médicaments. 

Mon pharmacien me connaît, je signe !

Afin de concrétiser cette relation thérapeutique durable, les patients chroniques sont invités à se rendre dès aujourd’hui dans la pharmacie de leur choix pour y signer une convention avec leur pharmacien de référence. Celui-ci les aide au moyen d'un suivi personnalisé leur permettant d’être et de rester en bonne santé et indépendants, notamment avec un schéma de médication sur mesure, complet et actualisé. 

Ce schéma contient toutes les informations utiles sur les modalités et les moments de prise de chaque médicament et informe les prestataires de votre médication. Grâce à cet accompagnement, les patients pourront mieux contrôler leur santé et rester plus longtemps autonomes.

Comment ça marche ?

Parlez-en à votre pharmacien. Il vous demandera un double consentement, et ce afin d’accéder à vos données et ainsi fournir un schéma de médication complet. 

Combien ça coûte ? Nous prenons en charge la rémunération du pharmacien de référence pour les patients chroniques (en dehors des hôpitaux ou des résidences-services) et vous ne devez donc rien payer.

Pour plus d’informations, parlez-en à votre pharmacien ou visitez le site www.pharmacie.be.
 

Document à télécharger

Flyer patient