Diabète (assurance obligatoire)

Le diabète touche de plus en plus de personnes sans être nécessairement détecté. C’est pourquoi Omnimut a réagi… pour que la vie continue, avec quelques contraintes, mais avec beaucoup d'espoir et de plaisirs retrouvés. 

femme diabete
homme diabete

Le diabète de type 1 ou diabète juvénile consiste en une perte de production d'insuline par le pancréas. Les personnes atteintes de ce type de diabète sont donc totalement insulinodépendantes, c'est-à-dire qu'elles doivent s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour pour réguler le taux de glucose sanguin. 

Le diabète de type 2 ou diabète gras est la forme la plus fréquente (90 % des cas). Il résulte d'une perte de l'efficacité de l'insuline associée à une baisse de production d'insuline qui s'installe progressivement (souvent à partir de 40 ans). Certains facteurs favorisent l'apparition de ce type de diabète : l'hérédité, l'excès de poids, le manque d'activité physique... Une meilleure hygiène de vie permet parfois de retrouver un fonctionnement normal. Souvent, cette démarche devra s'accompagner de la prise de médicaments spécifiques (glucophages). Si ces traitements s'avèrent insuffisants, le diabétique de type 2 devra lui aussi avoir recours à l'injection d'insuline pour stabiliser son taux de glucose. 

Omnimut vous aide dans les différentes démarches à effectuer dans le cadre du dépistage et du suivi de votre maladie. Il existe toute une série d'interventions possibles en fonction de votre situation personnelle. 

Le « pré-trajet » ou suivi du patient diabétique de type 2 

Si vous souffrez d’un diabète de type 2 et ne suivez ni un trajet de soins ni un programme de convention, vous pouvez vous intégrer dans le modèle de soins « suivi du patient diabétique de type 2 ». 

C’est le médecin généraliste qui gère votre Dossier Médical Global (DMG) qui vous intègre dans ce modèle de soins. 

Par ce pré-trajet, vous bénéficiez d’une série de conseils spécifiques à la maladie, destinés à vous éduquer et à vous responsabiliser. 

Ce « pré-trajet » vous permet d'obtenir une intervention de la mutualité dans les prestations de diététique et de podologie effectuées par des prestataires agréés par l'INAMI sur présentation d’une prescription médicale : 2 prestations de diététique et 2 prestations de podologie remboursées par an.  

Le trajet de soins

Si vous êtes diabétique de type 2 et avez besoin d'une ou deux injections d'insuline par jour ou si votre traitement par antidiabétiques oraux n'est plus suffisant et si vous devez passer à l'insuline ou aux incrétino-mimétiques, vous pouvez conclure un «Contrat trajet de soins» avec votre généraliste et votre diabétologue. 

Vous ne payez plus de quote-part personnelle pour toutes les consultations chez votre généraliste ni chez votre diabétologue. 

Sur prescription médicale, vous recevez gratuitement un glucomètre pour trois ans ainsi que des tigettes et des lancettes, à chaque fois pour une période de six mois. 

Pour certains glucomètres, une quote-part reste à votre charge, en fonction de l’appareil acheté. La mutualité intervient dans l’achat d’un glucomètre et des packs de tigettes et lancettes sur prescription médicale et suite à des séances d’éducation. 

Vous avez droit à une formation gratuite par un éducateur du diabète reconnu. 

Sur prescription médicale, la mutualité vous octroie également une intervention pour une consultation chez un podologue et/ou un diététicien jusqu'à deux fois par an. 

Comment procéder ? 

Pour entrer dans un trajet de soins, vous devez bénéficier d’un Dossier Médical Global (DMG), signer le formulaire « Contrat trajet de soins diabète de type 2 », le faire compléter et signer par votre médecin généraliste et par votre diabétologue, et ensuite le transmettre au médecin-conseil de votre mutualité. 

Pour plus d’informations : www.trajetsdesoins.be 

Convention d'auto-gestion du diabète

Si vous avez besoin de minimum 3 injections d'insuline par 24 heures (qu'il soit de type 1 ou 2) vous pouvez, sous certaines conditions, vous adresser à un centre de diabétologie conventionné en vue de l'autogestion du diabète : vous disposerez gratuitement, via ce centre, du matériel (glucomètre, tigettes, lancettes) vous permettant de contrôler régulièrement votre taux de glucose sanguin et pourrez également bénéficier des conseils et d’une formation d’éducation au diabète par une équipe multidisciplinaire (infirmier, diététicien...).

Les éventuelles consultations de diététique ont lieu via le service hospitalier conventionné et sont comprises dans la convention. 

Comment procéder ? 

Après détection du diabète, votre généraliste vous orientera vers un diabétologue. C'est le diabétologue du service conventionné qui introduit une demande au médecin-conseil de la mutualité. 

Insuline

Certains types d'insulines nécessitent l'accord du médecin-conseil. Néanmoins, si vous êtes sous « Contrat trajet de soins » ou sous « convention diabétique » vous bénéficiez d'une procédure simplifiée pour la fourniture de ces insulines.

Diabète (assurance complémentaire)

Omnimut propose plusieurs interventions dans le cadre du dépistage et du traitement du diabète :

  • 10 euros par an pour le dépistage dans l'avantage dépistage ;
  • 50% de la facture plafonné à 150 euros par an pour le matériel spécifique à la gestion du diabète (selon qu’on bénéficie ou non d’un trajet de soin ou d’une convention) ;
  • 20 euros par an pour l'abonnement à l'ABD (Association Belge du Diabète) ou auprès d'une association reconnue ;
  • 2,5 euros, 12 fois par an pour un soin de pédicurie médicale. 
soin diabete

Conditions d'octroi 

  • Veillez à être en règle de cotisation complémentaire 
  • Certains avantages sont soumis à des conditions d'octroi spécifiques 
  • Vous devez ne pas avoir atteint le plafond prévu pour les différentes interventions

Comment procéder ?  

Vous ouvrez un Dossier Médical Global (DMG) auprès de votre médecin généraliste afin qu'il puisse gérer plus efficacement votre santé. 

Omnimut SHOP

Omnimut SHOP vous propose un large choix de matériel médical et paramédical disponible à la vente à un prix avantageux.  

En savoirs plus

Pour le matériel de contrôle diabétique, n’hésitez pas à consulter les conseillers d’Omnimut SHOP

Trouvez-nous