Quand on roule depuis un certain nombre d’années, quand l’examen pour le permis de conduire est loin derrière nous, quelques mises à jour régulières s’imposent.  

"La dernière session de recyclage au permis de conduire pour les seniors organisée par Omnimut a eu lieu il y a quelques semaines. Pour rappel, cette formation organisée avec l'aide de nos partenaires auto-école a pour but d'actualiser les connaissances des personnes de 60 ans et plus en matière de circulation routière. 

Afin d'avoir un retour concret sur cette formation, nous avons interviewé une des participantes à la formation de Liège, découvrez son ressenti... "

Qu'est-ce qui vous a décidé à suivre la formation pour actualiser vos connaissances en matière de circulation routière ? Quel était l'objectif ? 

"Au départ, je n'avais pas vraiment d'objectif précis. Je m'étais déjà rendue à une formation organisée par Omnimut et j'avais trouvé ça très intéressant. 

De plus, les cours sont vraiment adaptés aux seniors et chacun peut apprendre à son rythme. C'est une manière agréable d'occuper quatre après-midi. "

Quel est votre ressenti par rapport à la formation ? A-t-elle répondu à vos attentes ? 

"Même si on conduit depuis plusieurs années sans jamais recevoir un procès, on se rend compte qu'on a des lacunes. En effet, le code de la route évolue et de nouvelles choses ont été ajoutées comme par exemple les nouveaux panneaux de signalisation. Même si on devine le sens, on ne connait pas la signification exacte. 

La formation a été extrêmement bénéfique. J'ai beaucoup aimé y participer car j'ai appris de nouvelles choses dans une atmosphère conviviale. Si j'avais le choix, je recommencerais demain !"

Recommanderiez-vous la formation ? 

"Oui, à tout le monde."

"Avant de commencer les cours, nous devons répondre à un QCM de 50 questions. Lors de la correction, on est surpris du nombre d'erreurs que l'on fait. Il y a beaucoup de choses précises et complexes à retenir comme les limitations de vitesse et les distances. Pendant la session, nous revoyons entièrement le code de la route et la formatrice répond aux questions de tout le monde. A la fin, nous répondons à nouveau à un questionnaire et le nombre d'erreurs diminue considérablement."

Un mot à ajouter pour la fin ? 

"Une formation extrêmement conviviale ! 

Lors de la première séance, tout le monde était un peu tendu mais plus les heures ont passé, plus l'atmosphère est devenue sympathique. Nous avons chacun pu partager notre vécu et nous avons beaucoup rigolé entre nous. Les petites pauses café sont très agréables et la formatrice était charmante. 

Je suis FAN et j'attends avec impatience le nouveau magazine Profil pour découvrir les prochaines activités. "