Les changements de mutuelle sont possibles en début de chaque trimestre, mais vous devez néanmoins rester affilié pendant un an minimum à une mutuelle avant de pouvoir en changer. 

Il n'y a pas de stage à refaire en assurance obligatoire, à partir du moment où vous êtes en règle dans votre ancien organisme.  Les assurances complémentaires et facultatives peuvent quant à elles imposer un stage complet ou partiel selon leurs règles statutaires en vigueur au moment de l'affiliation dans le nouvel organisme.

L'ancienne mutuelle a également le droit de refuser au membre de la quitter, pour cause de dettes, de non-paiement de certaines cotisations ou parce qu'il y a moins d'un an d'affiliation chez elle.  Dans ce cas, un refus sera envoyé à la nouvelle mutualité ainsi qu'au membre.

Il faut également savoir qu'en cas de changement de mutuelle, le dossier d'assurabilité et les différents dossiers d'indemnités, accords médicaux... doivent être transmis de l'ancienne mutuelle à la nouvelle qui devra en tenir compte.