Médicaments (spécialités pharmaceutiques)

Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent être délivrés par une officine publique ou une officine hospitalière. La plupart des produits pharmaceutiques doivent être prescrits par un médecin et certains médicaments sont soumis à un accord du médecin-conseil avant leur délivrance.  

pharmacien client

Vous pouvez toutefois obtenir des produits pharmaceutiques sans prescription médicale, auquel cas la mutualité n’intervient pas. Par ailleurs, le fait qu’ils aient été prescrits ne garantit pas l’intervention de la mutuelle. 

Dans le cas d’une prescription, si le médicament n'est pas prescrit sous une marque précise, c'est le pharmacien qui décide de le délivrer sous sa forme générique quand elle est disponible. 

Le remboursement d'un médicament dépend de la réglementation en la matière et varie selon le type de produit, le diagnostic pour lequel il est prescrit et le droit au remboursement des soins de santé (ex : Bénéficiaire d’Intervention majoréeBIM) du bénéficiaire.

Conditions d’octroi 

  • Vous avez une prescription par un médecin. 
  • Vous avez reçu un accord médical pour la spécialité pharmaceutique lorsque c’est nécessaire. 
  • Votre dossier d'assurabilité est en ordre. 

Comment procéder ? 

À la délivrance d'un produit pharmaceutique sur prescription médicale avec présentation de l'accord médical, si le médicament le requiert, le pharmacien vérifie votre assurabilité (via My Carenet) et ne vous facture que l'intervention personnelle.  

Dans le cas où les conditions réglementaires ne sont pas remplies, vous paierez la totalité à la pharmacie et recevrez en retour un document « annexe 30 » à soumettre à la mutuelle pour intervention. 

En tant qu’affilié Omnimut, vous pouvez vérifier la différence de prix entre les médicaments originaux et les médicaments génériques dans My Omnimut. 

Omnimut ASSUR 

Omnimut intervient également via ses assurances hospitalisation sur la quote-part des produits pharmaceutiques selon les règles prévues dans les conditions générales. 

Intervention en assurance complémentaire 

Le service complémentaire d’Omnimut octroie non seulement un montant forfaitaire annuel pour le coût de moyens contraceptifs mais aussi un montant forfaitaire annuel pour le coût de produits homéopathiques et les vaccins. Dès 2019, une intervention est possible pour l'achat de médicaments pour l'obésité et l'énurésie.

Intervention Hospitalia* 

Omnimut intervient dans le ticket modérateur des médicaments ayant fait l'objet d'une intervention INAMI.  

Sur présentation du ticket détaillé délivré par le pharmacien (BVAC), Hospitalia intervient dans le ticket modérateur restant à votre charge pendant 30 jours à partir de la sortie de l'hôpital. 

Intervention Hospitalia Plus* 

Omnimut intervient dans le ticket modérateur des médicaments ayant fait l'objet d'une intervention INAMI. 

Sur présentation du BVAC, Hospitalia Plus intervient dans le ticket modérateur restant à charge de l’assuré pendant 30 jours avant l’hospitalisation et 90 jours après. 

Intervention Hospitalia Ambulatoire* 

Sur présentation du ticket détaillé délivré par le pharmacien (BVAC), Hospitalia Ambulatoire intervient à concurrence de 50 % du prix que vous avez payé sur tous les médicaments ayant fait l'objet d'une prescription médicale. 

 

* Les règles statutaires sont la seule référence opposable légalement et sont consultables dans les conditions générales.