Optique

Près d'une personne sur deux en Belgique a des problèmes de vue. Des problèmes scolaires ainsi que des maux de tête répétés, des douleurs oculaires ou des difficultés de concentration peuvent découler des troubles de la vision. Il est important de vous en préoccuper, pour vous-même ou dès le plus jeune âge pour vos enfants.

ophtalmologue
opticien

Les ophtalmologues déterminent la nécessité d'apporter une correction par la prescription de verres et/ou de lentilles. 

La puissance d'un verre ou d'une lentille est exprimée en dioptrie qui est obtenue à partir de la sphère et/ou du cylindre. Il est possible de corriger la vue de près ou celle de loin avec des verres unifocaux ou les deux visions simultanément avec des verres bi-, multi-focaux ou progressifs. 

Un remboursement total ou partiel est octroyé si les critères INAMI sont rencontrés.
 La réglementation INAMI prévoit deux fois une intervention forfaitaire sur la monture pour les jeunes de moins de 18 ans (17 ans accomplis). 

Demandez prioritairement à votre opticien le montant d'intervention de la mutuelle en fonction des caractéristiques de votre fourniture. 

Optique (assurance complémentaire) 

Omnimut octroie une intervention forfaitaire suivant l'âge pour les verres correcteurs et montures ou lentilles correctrices. 

Pour les moins de 18 ans : 50 euros tous les 2 ans. 

Pour les 18 ans et plus : 25 euros tous les 2 ans. 

Demandez votre remboursement

  • Vous présentez la facture et/ou l'attestation de fourniture optique délivrée par l'opticien, accompagnée de la prescription médicale émise par l'ophtalmologue (avec vignette) pour obtenir le remboursement en assurance obligatoire.
  • Pour certaines lentilles, vous transmettez la demande au service médical avant remboursement car ces dernières nécessitent un accord du médecin-conseil. 

Vous pouvez introduire votre demande d'intervention directement via My Omnimut ou via l'App mobile ; vous devez fournir le justificatif photographié ou scanné par vos soins, mais vous devez néanmoins conserver l'original durant 3 mois.

En savoir plus

Conditions d’octroi 

  • Vous êtes en règle de cotisation complémentaire. 
  • Vous respectez le délai de renouvellement de fourniture optique (24 mois calendrier). 

Chirurgie réfractaire

Si vous souffrez de myopie – elle apparaît souvent dans l’enfance ou à l’adolescence et se statibilise vers 25 ans – Vous pouvez la corriger par le port de lunettes ou de lentilles.  

Pour votre confort, une fois que votre vue s’est stabilisée, vous pouvez également opter pour la chirurgie réfractaire (opération par laser PRK ou Femtolasik) qui est indolore et rapide. 

examen ophtalmologique

L'INAMI ne rembourse pas cette chirurgie mais l’assurance complémentaire d’Omnimut intervient à concurrence de 75 euros par œil en cas de chirurgie réfractaire au laser.

Demandez votre remboursement

  1. Téléchargez le document ci-dessous ;
  2. Envoyez-le nous complété.

Document à télécharger

Demande d'intervention - Chirurgie réfractive par laser

Condition d’octroi 

Vous avez un Dossier Médical Global (DMG) actif. 

Omnimut Assur

Intervention Hospitalia Ambulatoire

Via votre souscription à Hospitalia Ambulatoire, vous pouvez bénéficier d'un complément de remboursement.

En savoir plus

Intervention Medicalia

Medicalia intervient à raison de 75 % sur le ticket modérateur des prestations médicales, après intervention éventuelle de l'assurance complémentaire.

Médicalia intervient également à raison de 75 % de vos frais de fournitures optiques, à l'exclusion des montures et des lunettes solaires.

Le plafond annuel de Medicalia est de 1 500 euros par an par personne mais pour les fournitures optiques et acoustiques, un sous-plafond de 600 euros est prévu.

En savoir plus

Omnimut Club

Omnimut CLUB vous permet également de bénéficier de remises exclusives à l’achat de fournitures optiques. Nos partenaires vous offrent des remises et avantages exclusifs en tant que membres Omnimut.

En savoir plus