Vous suivez un traitement médical comme une chimiothérapie ou une radiothérapie. À la lourdeur du traitement peut venir s’ajouter une perte partielle ou totale de vos cheveux, souvent difficile à vivre. Dans certains cas, suite à une intervention chirurgicale en cas de cancer, maladie de Crohn ou de stomie, un vêtement adapté est nécessaire au confort quotidien. C'est pourquoi Omnimut octroie une intervention pour l'achat d'une perruque ou d'un vêtement adapté.

coiffeuse senior
coiffeuse jeune femme

Une bonne prothèse coûte plus ou moins 250 euros, certaines vont jusqu'à 500 euros. 

L'assurance obligatoire rembourse les perruques pour les personnes souffrant: 

  • de calvitie totale suite à une radiothérapie et/ou une chimiothérapie ;  
  • de pelade d'une superficie de plus de 30% ;  
  • d'alopécie (perte de cheveux) cicatricielle d'origine physico-chimique, traumatique ou inflammatoire d'une superficie de plus de 30% ;
  • d'alopécie cicatricielle d'origine radio-thérapeutique. 

Pour les patients qui suivent des traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie : l'assurance obligatoire rembourse 180 euros tous les 2 ans sur présentation d'un certificat médical. 

Pour les patients qui souffrent d'alopécie (chute de cheveux localisée) : 180 euros sont remboursés lors de l'achat d'une perruque.  

Pour les patients qui présentent une alopécie cicatricielle d'origine radio-thérapeutique : l'intervention est de 270 euros. 

Surtout, choisissez un modèle qui vous plaît ! C’est important pour votre moral ! 

Conditions d’octroi 

  • Aucun accord d’un médecin-conseil n’est nécessaire. C’est la mutualité qui traite le remboursement. 
  • Veillez à être en règle d’assurabilité et à présenter la facture d'achat acquittée, accompagnée de la prescription médicale.

Assurance complémentaire 

En supplément de l'assurance obligatoire, Omnimut prévoit une intervention de 50 euros sur l'achat d'une prothèse capillaire. Le délai de renouvellement est de deux ans à dater de la fourniture.

Si vous achetez un vêtement adapté en cas de cancer, maladie de Crohn ou stomie, nous vous remboursons jusqu'à 20 euros par an.

Comment procéder ? 

Prothèse capillaire 

  • Vous introduisez une demande d’accord au service soins de santé administratif. 
  • Vous présentez la facture à votre mutuelle, une fois tous les 2 ans maximum.

Vêtement adapté

  • Vous faites compléter le document ci-dessous par le fournisseur et vous joignez la facture. si l'achat est effectué dans un commerce non spécialisé, vous complétez la déclaration sur l'honneur et joignez la facture en mentionnant le type de fourniture.

Document à télécharger

Demande d'intervention - Vêtements adaptés à la maladie grave

Omnimut CLUB

Omnimut CLUB propose également des thérapies manuelles et des avantages auprès de perruquiers partenaires.

En savoir plus