Soins préventifs et conservateurs

Pour garder des dents en bonne santé toute votre vie, des réflexes indispensables sont à prendre dès le plus jeune âge. En plus d’une bonne hygiène dentaire quotidienne, les contrôles et soins chez le dentiste influencent favorablement votre état de santé général.

femme dentiste

Pour les moins de 18 ans : les soins (à l’exclusion des prestations d’orthodontie) sont gratuits lorsqu’ils sont effectués par un dentiste conventionné.  

Pour les 18 ans et plus : les droits varient en fonction de l’âge. Il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre dentiste ou de notre service des soins de santé administratif.

Consultez un dentiste au moins une fois par an

Depuis le 1er juillet 2016, le trajet de soins buccaux est entré en vigueur. Les personnes qui ne se rendent pas chaque année chez le dentiste paient un ticket modérateur plus élevé que celles qui le font. Cette mesure est faite pour vous encourager à faire contrôler régulièrement votre dentition. 

En quoi consiste cette mesure ? 

Depuis le 1er juillet 2016, les personnes majeures qui ne bénéficient pas de l'intervention majorée doivent payer un ticket modérateur plus élevé si elles n'ont pas été au moins une fois par an chez le dentiste. Si vous y êtes allé en 2015, le ticket modérateur n'augmente pas. Attention : il ne s'agit pas ici de soins préventifs, de consultations et de prestations orthodontiques. 

Exemple

Si vous êtes passé chez le dentiste en 2015 et que vous y retournez en 2016 pour faire retirer une dent, vous paierez 9 euros de ticket modérateur (l'assurance maladie rembourse 19,26 euros). 

Si vous n'êtes PAS passé chez le dentiste en 2015 et vous faites retirer une dent en 2016, vous paierez 9 euros de ticket modérateur + un supplément de 9 euros (l'assurance maladie rembourse 10,26 euros). 

Important : depuis le 1er janvier 2017, cette mesure est également appliquée aux bénéficiaires de l'intervention majorée. 

La prévention, c’est important !

Cette mesure doit permettre à chacun de prendre conscience de l'importance de la visite annuelle chez le dentiste. Pour garder une dentition saine, il est en effet essentiel de consulter un dentiste au moins une fois par an. 

Conditions d’octroi  

Vous êtes affilié à l’assurance obligatoire.  

Notez que pour certaines prestations, la réglementation est plus restrictive. L’examen buccal et le détartrage sont remboursés selon des conditions très précises qui doivent être remplies pour garantir la couverture de l’assurance obligatoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller clientèle d’Omnimut. 

Demandez votre remboursement

  • Soit le prestataire de soins envoie sa facture (Tiers payant) à la mutualité et vous ne payez que le ticket modérateur éventuel ; 
  • Soit il vous remet une attestation de soins à transmettre à Omnimut pour un remboursement total ou partiel en fonction de votre âge et de votre statut mutualiste.

Implants et prothèses dentaires

Si vos soins dentaires nécessitent la pose d’une couronne, d’un implant, d’un bridge ou d’une prothèse, les frais peuvent rapidement s’élever. En plus de l’intervention de l’assurance obligatoire, les assurances Hospitalia Ambulatoire et Dentalia Plus permettent d’alléger la facture.

femmes dentiste radio
femme dentiste implant

Orthodontie

Avec la croissance, il se peut que votre enfant présente une mauvaise position des mâchoires ou des dents. Vous aurez alors recours à l’orthodontie pour la corriger. Au-delà de l’impact esthétique de cette correction, il s’agit essentiellement de faciliter la mastication et la fermeture des mâchoires et d’éviter des problèmes tels que des douleurs articulaires, maux de têtes, etc.

enfant orthodontie

L'assurance maladie assure une couverture des soins orthodontiques en faveur de votre enfant sur base d’un accord du médecin-conseil pour un traitement orthodontique. 

Le traitement d’orthodontie peut s’étaler sur une période allant de la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence.

En assurance obligatoire, deux interventions sont possibles:

  1. traitement de première intention avant le 9e anniversaire de l’enfant
  2. traitement régulier avant 15 ans 

Conditions d’octroi

  • Votre enfant bénéficie d'un DMG
  • Vous obtenez l'accord du médecin-conseil de la mutualité.  
  • Si votre enfant a déjà bénéficié d'un traitement orthodontique de première intention, un délai de minimum un an doit s'être écoulé entre le début du nouveau traitement et la date de l'attestation du premier forfait.
  • Le traitement régulier ne peut être interrompu plus de 6 mois consécutifs sauf si l'orthodontiste, pour une raison médicale, suspend le traitement et prévient la mutualité immédiatement. 

Demandez votre remboursement

Traitement de première intention

Prévenez le médecin-conseil avant le 9e anniversaire de votre enfant, en prenant soin de joindre l’attestation de soins (placement de l’appareil). 

Traitement régulier 

Informez le médecin-conseil avant le 15e anniversaire de votre enfant et avant le placement de l’appareil.    

En traitement régulier, un seul traitement est remboursé et se compose d’un examen préliminaire, de 2 forfaits pour appareillage et de maximum 36 visites. 
 

Les forfaits pour appareillage sont remboursés en deux étapes : le premier forfait lors du placement de l'appareil et le second forfait après 6 visites ou après 6 mois à dater du placement de l'appareil.  
 

Vous pouvez bénéficier du remboursement jusqu’au 22e anniversaire de votre enfant au plus tard.  

Remboursement complémentaire

En assurance complémentaire, Omnimut vous octroie une intervention forfaitaire de 75 euros sur le traitement de première intention ainsi qu'un remboursement de maximum 500 euros des frais d'appareillage en traitement régulier.

Demandez votre remboursement

  1. Téléchargez le document ci-dessous ;
  2. Envoyez le nous complété.

Document à télécharger

Demande d'intervention - Traitement orthodontique

Conditions d’octroi 

  • Veillez à être en règle de cotisation et à avoir obtenu l'accord en assurance obligatoire.  
  • Les moins de 18 ans bénéficient d'un Dossier Médical Global (DMG) obtenu auprès du médecin-traitant pour bénéficier du remboursement du ticket modérateur.

Omnimut Club

Les cabinets dentaires d’Omnimut proposent des conditions spéciales aux affiliés Omnimut.

Trouver un cabinet dentaire Omnimut