Assurance obligatoire et complémentaire

Dès l’âge de 25 ans, ou si vous commencez à travailler avant l’âge de 25 ans, vous devez vous inscrire à une mutuelle ce qui vous donne droit au remboursement d’une partie des frais médicaux et vous garantit un revenu de remplacement si vous êtes malade. Cette inscription est une obligation légale, d’où le terme « assurance obligatoire ». Les remboursements en assurance obligatoire sont régis par la loi et sont identiques pour toutes les mutuelles.

L’assurance complémentaire est elle aussi légalement obligatoire, mais elle a cette particularité que chaque mutuelle propose ses propres produits et services de couverture en assurance complémentaire. Chez Omnimut, elle couvre un large évantail de frais médicaux liés à la prévention santé, l’aide à la personne, l’optique, la psychologie, soins ambulatoires (100 % remboursés pour les moins de 18 ans), thérapies alternatives, sport, aide familiale, contraception... Ils sont un soutien financier dans de nombreuses situations de la vie quotidienne et sont repris dans « Nos Services ».

En savoir plus

Comment procéder ?

  • Si vous êtes inscrit chez Omnimut, pas de souci, l'affiliation aux services complémentaires est automatique.
  • Certaines catégories d'affiliés (conventions internationales,...) peuvent y souscrire sur demande. Il leur suffit de remplir un document d'affiliation et de le transmettre via une agence locale.

Titulaire et personnes à charge

Vous êtes titulaire lorsque c’est vous qui payez la cotisation, que vous ayez des personnes à charge ou non.

Les personnes à votre charge (enfants, conjoint, etc.) sont celles que vous avez inscrites comme bénéficiaires des services de la mutuelle à travers votre inscription.

Le montant de la cotisation par mois et par titulaire est de 10,95 euros : 

  • Facilitez-vous la vie et étalez la charge de votre budget soins de santé en optant pour la domiciliation bancaire de vos cotisations
  • Vous pouvez recevoir vos prochaines factures Omnimut directement dans votre PC Banking ou votre application mobile bancaire via Zoomit. Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit.

Affiliez-vous